SEPTEMBRE 2022

REPRISE STUDIEUSE

C’est dans le cadre du parc de la Pépinière que les AKdémiciens ont passé leurs premiers tests et évaluations non sans avoir auparavant essayé leur dotation et posé pour les photos officielles. Stretching dynamique,test Cooper 12′, sprint sur 20 mètres, mensurations, gainage, pompes, abdos, et étirements au programme… Le ballon, c’est pour demain!

ANTONY LABANCA, PARRAIN DE LA PROMOTION #1 

Parrain de la première promotion de l’AKdémie Grand Est, Antony Labanca, l’arrière du SLUC est venu rendre visite aux académiciens. Démonstrations, leçons de tirs et conseils de shoots + longue interview du “Sniper de l’Est” à retrouver ci-après…
ANTONY LABANCA PROFILE
Né le 20 juillet 1994 à Strasbourg 
1,92 m – 92 kg 
SLUC NANCY – Poste 2 
2010-2015 Strasbourg IG U21
2013-2015 Strasbourg IG
2015-2016 BC Souffelweyersheim
2016-2017 JA Vichy-Clermont
2017-2020 BC Souffelweyersheim
2020-2022 SLUC Nancy
EQUIPE NATIONALE : FRANCE U18, U20, A’
AWARDS
Finaliste Leaders Cup PRO B 2022
Vainqueur Leaders Cup LNB 2015
Vainqueur Coupe de France 2015
NM1 Champion 2019
MVP U21 2015 + Champion U21 2015 + Meilleur scorer U21 2015

DÉTECTION AKDEMIE

L’AKdémie Grand Est accueillait, mercredi 23 février 2022, plus de 85 jeunes joueurs venus de toute la France et bien décidés à rejoindre le programme de perfectionnement proposé par la première académie basket de la région Grand Est. Une journée de détection chargée en séances de basket intensif dirigées par Ahmadou Keita et son staff (Anthony, Charles, Moubarak, Chris) pour ces joueurs nés en 2005, 2006, 2007, 2008, 2009 et qui souhaitent intégrer l’AKdémie la saison prochaine. Qu’ils soient tous remercier de leur application et l’énergie déployée pendant cet après-midi. Les joueurs sélectionnés seront très prochainement avertis. On se retrouve tous très vite, sur les terrains. N’oubliez pas que vous pouvez aussi vous perfectionner cet été, en participant au AK Training Camp  (ak-training-camp.fr). Merci à tous. Stay Strong.
AK

PORTRAIT

MEDHI HALOUM

Comme une révélation…

Intégrer l’AKdémie Grand Est n’est pas uniquement réservé aux petits prodiges nés avec un ballon orange dans le berceau. La preuve avec Medhi, à peine un an de basket dans le backpack et déjà un bagage d’AKdémicien très appliqué…

Une petite année de basket et déjà AKdémicien ! C’est l’histoire en accéléré, façon fastbreak, que vit Medhi. Dans son quartier de Vandœuvre, rien ne prédestine ce grand ado à la pratique du basket. Il a bien une soeur, Sarah, qui aime ce sport, mais dans la famille, on ne s’intéresse pas trop à la grosse balle orange. Exception faite de Jawaid, le cousin, qui entraîne Medhi sur un playground. Jusque-là, Medhi était plutôt foot. Une histoire compliquée comme il aime à la rappeler : « J’ai joué gardien, attaquant, défenseur et à nouveau gardien. Je m’ennuyais dans les buts. Quand j’ai découvert le basket avec mon cousin, j’ai tout de suite pris plaisir, bien aimé les sensations. Je me suis donc inscrit au club de Vandœuvre. » Une année marquée par la crise Covid, mais une saison d’apprentissage pour ce garçon de 15 ans qui mesure 1.91 m. Il faut dire que dans la “mif”, on arrose bien les grandes plantes. « Toute la famille de mon père Mostafa est grande, sauf lui, qui mesure 1,75 m », s’amuse-t-il. « Du côté de ma mère, Aïcha, c’est pareil, les filles dépassent le mètre soixante dix. »
Alors qu’il effectue sa rentrée scolaire, en seconde au Lycée Pierre de Coubertin en plein cœur de Nancy, Medhi s’inscrit donc naturellement à la section sportive de l’école, option basket. Il ne lui faut pas plus de deux entrainements pour se faire repérer par Ahmadou Keita qui dirige les séances. Il lui propose très vite de venir se tester avec les AKdémiciens et d’intégrer la structure. Le jeune intérieur se prête au jeu malgré son inexpérience et certaines lacunes techniques, mais son envie et sa détermination feront la différence. « J’ai énormément progressé en quelques mois, reconnait-il. Au niveau des fondamentaux bien entendu, mais aussi au niveau physique où je commence à me muscler un peu afin de devenir plus dur sur le terrain. C’est ici que j’ai aussi découvert les premiers systèmes de jeu. »

« Medhi entre exactement dans la philosophie que je prône pour l’AKdémie : gravir les étapes une par une »  Ahmadou Keita

Le temps d’assimiler au quotidien toutes ces nouvelles informations et Medhi de se retrouver titulaire dans le starting five du Punch en U17 Région. Ce fan de Jayson Tatum (Boston Celtics) et Kevin Durant (Brooklyn Nets) officie pour le moment à l’intérieur où il n’aime pas forcément toujours se frotter à plus “tanké” que lui. Plus tard, peut-être évoluera-t-il en poste 3-4, comme ses idoles NBA entre small et power forward. Pour le moment, il apprend à bien lire le jeu et savourer tous les instants. « L’équipe est performante tout comme le staff. L’ambiance est super, on se connait tous, on étudie en majorité dans le même lycée », savoure-t-il, le port de tête élégant, la démarche sûre.
Premier à appliquer les consignes, Medhi a soif d’apprendre, faim de réussir. « Je suis impressionné par Medhi dans son application et sa progression des apprentissages », se réjouit coach Keita. « Je suis content de l’avoir découvert parce qu’il entre exactement dans la philosophie que je prône pour l’AKdémie : gravir les étapes une par une. Avec le travail et sa volonté, Medhi franchit idéalement les échelons. » Les montagnes ne semblent pas lui faire peur. Le garçon a l’ambition chevillée à sa nouvelle passion : « Oui, en regardant les espoirs de Nancy, je me dis que j’aimerai intégrer un centre de formation et devenir professionnel par la suite. Et si ça ne fonctionne pas, je poursuivrais alors mes études pour devenir prof de sports. » Comme une révélation, un accès à un mode d’expression où tout est enfin possible.

INTERVIEW 

 

ISMAEL SYLLA

 

UN INDIEN DANS LA… VILLA

 
“Isma” est le plus jeune AKdémicien de la première promotion. À treize ans et un double surclassement, le p’tit bonhomme (1.65 m) assure au milieu des big men. Il a du caractère, un beau sourire, un maillot trop grand,  mais il sait aussi et surtout s’imposer sur le terrain. Son histoire n’est pourtant pas simple, il vous la raconte en dix questions…
Isma, comment as-tu débuté le basket ?
Au début, je jouais au foot. Mais il faisait trop froid ! Mon frère ainé, Isaac, faisait du basket, je l’ai imité. Aujourd’hui, il évolue en Région au Metz BC et moi, j’ai intégré l’AKdémie Grand Est à Nancy où je joue à la fois en U15 et U17.
Comment t’es-tu retrouvé dans cette AKdémie ?
Je viens de Behren-lès-Forbach, en Moselle. Là-bas, c’est la cité, notre réputation n’est pas bonne. Avec mon équipe, on était pourtant fort. J’ai passé les tests pour intégrer le Pole et là, ils m’ont annoncé qu’ils ne me prenaient pas parce que je n’avais soit-disant pas de main gauche !
Comment as-tu appris cette mauvaise nouvelle ?
J’étais dehors et ma mère, (Cathia), me l’a annoncé.
Tu t’es rabattu sur l’AKdémie Grand Est alors ?
Ce n’est pas exactement cela. En fait, ma mère me dit : “Une académie basket sur Nancy vient de se créer. Mais je ne sais pas s’ils font plus de deux entrainements par semaine… »  On laisse passer un peu de temps. Je m’inscris à l’AK Training Camp d’Ahmadou, en juillet, où je rencontre Elie qui, lui, allait intégrer l’AKdémie. Il me rassure en m’expliquant que ce sont cinq entrainements par semaine qui nous attendent. Et puis, à la fin du stage, Ahmadou me prend à part, me dit qu’il doit me parler et me propose une place à Nancy. Moi qui voulais faire du basket à fond, j’étais ravi.
Ta mère n’était pas trop inquiète de te lâcher à treize ans ?
D’abord, je l’ai tous les soirs au téléphone et mon père appelle aussi du Mali où il travaille. En fait, ma mère était déjà préparée à ce que je quitte le foyer. Ça va bien, on est en relation constante et je vois la famille pendant les vacances scolaires.
Ça fait quoi d’être le plus jeune de l’AKdémie ?
Ça me convient, j’aime bien. Je me sens protégé !
Et à l’école, tu arrives à tout concilier, cours, entrainements, matches ?
Oui. Tout est bien programmé et équilibré. Je suis scolarisé en 4ème au collège Saint Léon IX, je suis dans la moyenne
«  Ici, on joue du vrai basket, plus structuré  “
En quoi ton basket a évolué depuis que tu joues à l’AKdémie ?
Ici, on joue du vrai basket, plus structuré. On a fait beaucoup de fondamentaux au début, puis du travail collectif. Ça me change de jouer avec de plus grands, surtout en U17 où j’ai un gabarit un peu léger, mais en même temps ça m’endurcit.
Tes points forts, tes points faibles ?
Passe, dribble, vitesse, vision du jeu, pour les points forts. Sinon, il faut que je travaille mon shoot. Je devrais très bientôt entamer une phase de travail spécifique.
Comment vois-tu ta future carrière ?
J’aimerai déjà rester dans l’AKdémie l’année prochaine. Après, mon ambition est d’aller au niveau le plus élevé possible.

 

NEWS

 

ELIE NTOWOA NDENGA 

Toute première fois

Première cape pour l’AKdémicien Elie NTOWOA NDENGA, sélectionné avec l’équipe de Lorraine afin de participer aux détections de la sélection Grand Est pendant les vacances de février. Du haut de son mètre 97, Elie nous vient de l’académie ONYX, au Cameroun, que dirige son père Louis Tsongui, ancien joueur professionnel en France (Sceaux). L’AKdémie Grand Est est fière d’être représentée par son très jeune intérieur de 14 ans.